Formation et conseil en informatique libre

2017

{UDOS} 2017 : Université d'été du développement de logiciel libre et open source à Digne

Du 28 au 30 juin 2017, retrouvez APITUX pour la seconde édition {UDOS} au lycée Pierre-Gilles de Gennes à Digne.

banniere UDOS

Un menu de choix pour connaisseurs et passionnés :

Cartosaixy aux State of the Map France du 2 au 4 juin 2017 à Avignon

State of the Map est la conférence des contributeurs OpenStreetMap. Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX présentera aux côtés de Fabienne Morel, médiatrice numérique au Centre de ressources le projet Cartosaixy.

cartosaixy

Cours SIG libres et opendata à l'IUT Digne

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX assure un cours sur les SIG libres et opendata pour les étudiants en Génie biologique options Environnement et Agronomie de l'IUT d'Aix-Marseille à Digne.

Au programme :

Formation LimeSurvey à Digne - mardi 2 et jeudi 4 mai 2017

APITUX forme les agents de la ville de Digne-les-Bains au logiciel libre de questionnaires LimeSurvey.

Voeux 2017

voeux 2017

Nos formations à Digne

Quelques rendez-vous autour du libre en 2017

2016

Délibération priorité au logiciel libre et formats ouverts à Digne-les-Bains

Jeudi 8 décembre 2016, la Ville de Digne-les-Bains a adopté une délibération pour « donner la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts ».

Opération Libre 27 et 28 août 2016 - un week-end en Provence autour des communs numériques : OpenStreetMap, Wikipédia, Wikimedia Commons

Opération Libre, c'est un week-end complet pour contribuer ensemble aux communs numériques, notamment OpenStreetMap, Wikipédia et Wikimedia Commons.

La prochaine édition aura lieu à Aiglun, près de Digne les samedi 27 et dimanche 28 août prochains.

Historiens, géographes, botanistes, développeurs, cartographes, photographes, designers, traducteurs, vidéastes, professionnels ou en herbe... et tous les curieux êtes invités à nous rejoindre pour 48 heures d'animations participatives destinées à collecter et libérer les informations et outils d'une commune avec les habitants et des contributeurs rassemblés pour l'occasion.

Aiglun est une commune provençale de 1 350 habitants située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Soutenue par la ville de Digne-les-Bains qui est moteur dans l'ouverture de données, Aiglun souhaite valoriser son territoire en démarrant une démarche de partage de données libres :

Participation libre et gratuite pour tous, hébergement chez l'habitant et restauration sur place, venez nombreux !

Formation Introduction à QGIS : jeudi 28 janvier 2016 à Digne

Notre formation Introduction à QGIS est accessible aux utilisateurs non géomaticiens et non informaticiens. Réalisée intégralement avec des outils libres et des données ouvertes (opendata) fournis à chaque stagiaire à l'issue de la formation, elle permet de mettre en application dès le lendemain les nouvelles compétences acquises.

Notre prochaine session de formation aura lieu le jeudi 28 janvier 2016 à Digne. Le coût par participant est de 360 euros TTC pour 7 heures de formation. Les inscriptions sont possibles par mail, par téléphone ou par courrier directement auprès d'APITUX.

La prise en main de cet outil vous permettra de manipuler toute donnée géolocalisée : consultation du cadastre, localisation des services publics, tracé de sentiers de randonnée, cartographie des réseaux, repérage de travaux...

Voeux 2016

voeux 2016

2015

Séminaire utilisateurs QGIS : jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2015 à Montpellier SupAgro

APITUX accompagne les collectivités locales et les acteurs du territoire dans leur utilisation des logiciels libres depuis 2004. Nous soutenons l'écosystème du logiciel libre, par exemple en étant parrain du Séminaire utilisateurs QGIS qui se tiendra jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2015 à Montpellier SupAgro. Notre histoire avec les SIG est ancienne, APITUX assurait déjà l'ouverture du Colloque SIG libres : logiciels et données à Toulouse en 2006.

Banniere seminaire utilisateurs QGIS

Cartopartie à vélo - samedi 24 octobre 2015 à Digne - contribution et prospective

Vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre pour participer à la cartopartie à vélo qui aura lieu le samedi 24 octobre 2015 à Digne.

Contribution et prospective : nous nous proposons à la fois de relever et de contribuer sur OpenStreetMap les équipements existants ; mais aussi de bâtir ensemble avec uMap, une carte prospective qui donnera à voir les attentes des citoyens en matière d'aménagements ou d'améliorations à apporter.

Cette rencontre, organisée à l'initiative du Conseil de développement du Pays dignois se tiendra de 9h30 et 17h, Place Général De Gaulle et salle de l'Atrium à Digne-les-Bains.

Signalétique, garages à vélo, pistes cyclables, double sens... tout est à imaginer !

Les temps forts de la journée :

La participation est libre et gratuite pour tous et vous pouvez venir même si vous ne faites pas de vélo ou si vous n'avez pas de connaissances particulières en informatique. Bien sûr, n'hésitez pas à venir avec vos vélos. N'hésitez pas aussi à partager cette invitation.

Au plaisir de vous compter parmi nous

Communs numériques : le 21 juillet 2015, partageons sur la toile 830 ans d'histoire du Val d'Oze

En partenariat avec la mairie du Saix et les amis de l'abbaye de Clausonne, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins et APITUX organisent une journée dédiée à la création de communs numériques, pour mettre en valeur l'Abbaye de Clausonne, Vieille Dame du XIIème siècle.

Aux pieds de l'Abbaye de Clausonne, 830 ans d'histoire nous contemplent! Les habitants et citoyens du Saix nous livrent l'histoire de cette petite fille de l'Abbaye de Boscodon, depuis la première pierre posée en 1185 jusqu'à nos jours, afin que nous lui rendions un hommage numérique.

Un programme de médiation numérique riche en partage et découverte, propice à l'échange de savoirs et de compétences, afin de valoriser notre patrimoine.

Grâce à vos contributions, participons au concours international Wiki Loves Monuments - proposé au mois de septembre prochain - qui valorise le regard que portent les citoyens sur leur patrimoine culturel local dans le monde entier !

Horaires : à partir de 10h à la mairie du Saix

Tous les curieux sont invités à participer !

Communs numériques : le 21 juillet, partageons sur la toile 830 ans d'histoire du Val d'Oze

{UDOS} 2015 : Université d'été du développement de logiciel libre et open source à Digne

Du 8 au 10 juillet 2015, retrouvez APITUX pour {UDOS} : 3 jours pour apprendre et contribuer dans la douceur de l'été.

banniere UDOS 2015

Au programme :

APITUX accompagne la migration au logiciel libre de la Médiathèque Intercommunale Asse Bléone Verdon

APITUX accompagne la migration au logiciel libre de la Médiathèque Intercommunale Asse Bléone Verdon en assurant la formation du personnel aux logiciels libres de bureautique et PAO avec Camille Bissuel.

Voeux 2015

voeux 2015

Avec une informatique libre, on y voit plus clair

APITUX vous souhaite une année lumineuse*

* 2015 année internationale de la lumière

2014

Libday : Conférence Le logiciel Libre : des enjeux pour tous, des atouts pour les professionnels - mercredi 22 octobre 2014 à Marseille

Le Libday est une journée de conférences sur le Libre pour les professionnels qui se tiendra à l'EMD Marseille Saint Charles, Rue Jules Ferry à Marseille.

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April interviendra aux côtés de Thierry Stoehr, vice-président de l'Aful et Sébastien Dubois, président Commission Logiciel Libre Libertis pour la conférence d'ouverture intitulée Le logiciel Libre : des enjeux pour tous, des atouts pour les professionnels, mercredi 22 octobre 2014 de 9h à 9h45.

Conférence Les communs numériques : un patrimoine à construire ensemble, une ressource à partager librement - mercredi 15 octobre à Digne

Creative Commons a vessel ideas

Image : Creative Commons a vessel ideas, perpetualplum, licence Creative Commons BY-SA

L'encyclopédie Wikipédia se décline aujourd'hui dans 287 langues totalisant plus de 33 millions d'articles. La base de données cartographique OpenStreetMap a fêté ses 10 ans cette année et reçoit chaque jour les contributions de quelques 3 000 internautes. En 2012, Wiki Loves Monuments a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde !

Sur quelles bases juridiques, économiques et sociales se développent ces projets collaboratifs à l'échelle planétaire ? Quelles sont les opportunités pour nos territoires ? Quels sont les enjeux citoyens de ces communs numériques ? Quels sont leurs liens avec le mouvement de l'opendata dans le cadre duquel administrations et collectivités libèrent massivement les données publiques à leur disposition ?

APITUX s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Il répond aujourd'hui à l'invitation du Conseil de développement du Pays dignois pour nous parler de ce mouvement que certains chercheurs qualifient d'utopie concrète et qui pourrait bien changer durablement les rapports que nous entretenons avec le numérique. Rendez-vous mercredi 15 octobre à 18h, dans l'amphithéâtre de l'IUT, 19 boulevard Saint-Jean Chrysostome à Digne.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Venez découvrir la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap - samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier

Venez découvrir la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap samedi 4 octobre 2014 à Forcalquier. Un atelier proposé par APITUX dans le cadre du Village des sciences à Forcalquier. C'est au Couvent des cordeliers, en continu de 14h à 18h. Accès libre, tout public.

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa commune, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par l'assemblage de toutes les contributions.

APITUX animera également des ateliers en direction des scolaires vendredi 3 octobre de 14h à 18h. Les enfants enrichissent une carte du monde librement accessible à tous à partir de différentes sources :

Allers/retours entre le territoire et la technique, initiation à la géomatique, participation à un projet collaboratif à l'échelle planétaire, sensibilisation aux enjeux du partage sous licences libres. à l'issue de l'atelier, les contributions sont accessibles en ligne. Sur inscription par groupes de 8 élèves de cycle 3 ou collège.

Retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap - jeudi 2 octobre 2014 à Digne

Une rencontre départementale aura lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la thématique « Réseaux sociaux et nouvelles formes d'engagement » jeudi 2 octobre 2014. Celle-çi s'inscrit dans le cadre des états généraux « Donner enfin leur place aux jeunes » organisés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rendez-vous à partir de 16h30, Salle Perchot, Avenue des Thermes à Digne.

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX proposera un retour d'expérience sur la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap dans le cadre de l'initiative « Dessine ta ville » à Digne-les-Bains.

Cartopartie OpenStreetMap pour la Fête du Parc du Verdon - dimanche 28 septembre 2014 à La Verdière (83)

APITUX vous emmène à la découverte de la cartographie libre OpenStreetMap. Venez dessiner avec nous le plan de La Verdière, ses rues et ses chemins, ses places et ses fontaines, ses points d'intérêt et ses services. Un atelier proposé dans le cadre de la Fête du Parc du Verdon, dimanche 28 septembre 2014 de 14h à 17h. Inscription gratuite au 04 92 74 68 00.

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa commune, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par d'assemblage de toutes les contributions.

Le Parc naturel régional du Verdon est un territoire de projets qui regroupe 46 communes des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il compte plus de 30 000 habitants pour une surface de 180 000 hectares. Les missions, les objectifs, l'organisation du Parc font l'objet d'une charte qui fédère les collectivités adhérentes et l'état autour d'un projet concerté de développement durable conclu pour une période de 12 ans.

APITUX est spécialisé dans la formation et le conseil en informatique libre. Il intervient en tant qu'expert auprès des collectivités sur les logiciels libres adaptés à leurs métiers, la mise en place et l'animation de leurs démarches opendata et la cartographie collaborative avec OpenStreetMap.

Aperi'tic logiciel libre en milieu professionnel - jeudi 25 septembre 2014 à Gap

Un Aperi'tic consacré au logiciel libre en milieu professionnel, jeudi 25 septembre 2014 de 10h à 12h à la CCI 05, 16 rue Carnot à Gap.

Né au MIT en 1983, le logiciel libre est aujourd'hui sorti des laboratoires de recherche pour s'établir très largement dans tous les domaines de l'informatique. On trouve des logiciels libres dans les « Box » qui gèrent nos connexions internet, sur nos ordinateurs personnels et nos postes de travail mais aussi dans nos téléphones et autres objets technologiques qui peuplent notre quotidien. L'histoire du logiciel libre est intimement liée à celle du réseau internet. Saviez-vous que la majorité des serveurs web fonctionnent avec des logiciels libres ?

Comment fonctionnent les licences de ces logiciels que chacun peut utiliser, copier, étudier et modifier librement en toute légalité ? Quels sont les modèles économiques du logiciel libre ? Quels sont les enjeux dans le cadre d'une utilisation professionnelle ?

D'un point de vue pratique, quels sont les logiciels libres utilisables ? Pour la bureautique ? Pour l'internet et le multimédia ? Pour le travail collaboratif et le partage de données en réseau ? Quel est l'état de l'art en matière de logiciels libres pour la gestion d'entreprise ? Comment s'y prendre pour tirer le meilleur parti de ces solutions ? Telles sont les questions auxquelles répondra Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, expert du logiciel libre en milieu professionnel depuis 1997.

3 prix « Licence libre en Pays dignois » pour le concours photo « Photographie ta Ville »

La Ville de Digne-les-Bains et le Conseil de développement du Pays dignois organisent un concours photo : « Photographie ta Ville » en Pays dignois. Axé sur le patrimoine au sens large (patrimoine bâti, patrimoine naturel...), ce concours est réservé aux amateurs.

Dans la continuité des ateliers « Dessine ta ville », la collectivité souhaite encourager les participants à partager de plus en plus de ressources sous licence libre. Des flyers réalisés par l'April sont distribués pour sensibiliser les citoyens en répondant aux questions suivantes : Pourquoi adopter des licences libres ? Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Qu'est-ce que le copyleft ? Comment mettre en œuvre une licence ?

3 prix « Licence libre en Pays dignois » viendront récompenser ceux qui choisiront les licences Creative Commons BY, Creative Commons BY-SA, Art libre ou toute licence équivalente.

Les photographies sous licence Creative Commons BY-SA des monuments historiques seront téléversées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours photo mondial « Wiki loves Monuments ». Une sélection des photographies sera imprimée et mise en valeur au travers d'une exposition.

Le règlement du concours, la fiche d'inscription et l'affiche sont téléchargeables sur le site de la ville.

Rejoignez-nous, la participation est libre !

Cartopartie OpenStreetMap - samedi 19 juillet 2014 à Veynes

Dans le cadre de ses activités de Centre de Ressources Numérique, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins repousse les limites de la carte avec OpenStreetMap.

Samedi 19 juillet 2014, rejoignez-nous Quartier de l'EHPAD Ouleta à Veynes pour dessiner ensemble la carte de la ville. Accompagnés par les équipes du Centre de ressources et d'APITUX, expérimentez le système de cartographie collaborative OpenStreetMap.

Munis de récepteurs GPS, appareils photos numériques, blocs-notes et plans, nous relèverons toutes les informations utiles sur le terrain avant de les partager en ligne sous licence libre. Une journée ludique, technique, géographique... à vivre en famille ou entre amis.

Conférence sur les enjeux de la cartographie participative - vendredi 18 juillet 2014 à Veynes

Vendredi 18 juillet 2014 à 18h, salle rue Surville à Veynes, venez découvrir et comprendre les enjeux de la cartographie collaborative avec Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April. Cette conférence se poursuivra sur un échange convivial autour d'OpenStreetMap, de l'Open data et des communs numériques.

Atelier : l'Opendata avec mon public, j'en fais quoi ? - vendredi 13 juin 2014 à Marseille

Vendredi 13 juin 2014 de 11h15 à 12h45 à Marseille : RevCamp sur le thème Révolutions Numériques - R[é]volutions Citoyennes avec Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April : l'Opendata avec mon public, j'en fais quoi ?

Cet atelier d'échange sur les usages du numérique et leur futur s'inscrit dans le cadre des Rencontres des Usages Numériques de l'Internet Citoyen (REUNIC 2014) organisées par l'association Arsenic Paca à La Friche de la Belle de Mai, située au 41 rue Jobin à Marseille.

« L'Opendata doit changer le monde. C'est du moins ce qui nous est dit depuis quelques années maintenant. Mais concrètement, avec mon public sénior, mes demandeurs d'emploi ou dans mon atelier ado, comment j'intègre l'Opendata ? Des pistes, des idées, des exemples lors de ce RevCamp. »

Conférence : Logiciel libre : militantisme ou choix de raison - mercredi 14 mai 2014 à Marseille

L'association Arsenic Paca (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication, Provence-Alpes-Côte d'Azur) vous invite pour une conférence intitulée Logiciel libre : militantisme ou choix de raison animée par Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, mercredi 14 mai 2014 à 14h à l'IUT d'Aix-en-Provence.

Après un troisième cycle universitaire en informatique et sciences sociales, Jean-Christophe Becquet fait ses premiers pas dans un Espace Public Numérique en 1999. Convaincu que seul le logiciel libre offre une informatique accessible à tous et respectueuse des utilisateurs, il rejoint l'April. « Parce que l'informatique occupe une place très importante dans tous les actes de notre vie quotidienne : santé, droit, éducation, consommation... la prise de conscience des risques liés au logiciel privateur est devenue un enjeu citoyen ». Depuis 2004, il accompagne des projets de migration, faisant la preuve sur le terrain que le logiciel libre répond aux besoins les plus variés. « Faire le choix du logiciel libre, c'est défendre une approche éthique sans concession sur l'expérience utilisateur ni sur la qualité technique » résume le conférencier.

Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de plus de 4000 adhérents (individus, entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L'April est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

L'IUT d'Aix-en-Provence a été à l'initiative de la création d'un FabLab qui travaille maintenant étroitement avec les Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) d'Aix et Marseille. Le Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille a pour objectif de favoriser l'émergence d'un espace collaboratif et communautaire d'échange technologique à Aix-en-Provence.

Rencontre-débat : la cartographie libre et citoyenne - mercredi 26 février à Gourdon (06)

Le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur organise une rencontre-débat : La cartographie libre et citoyenne : une opportunité pour le Parc naturel régional ? mercredi 26 février 2014 de 9h30 à 17h30 à Gourdon (06).

Soirée découverte des logiciels libres et du système d'exploitation GNU-Linux - jeudi 20 février 2014 à Digne

Soirée découverte des logiciels libres et du système d'exploitation GNU-Linux avec l'association Linux-Alpes : jeudi 20 février 2014 chez Xsalto à Digne (plan d'accès sur OpenStreetMap). Participation libre et gratuite pour tous.

Soirée autour des imprimantes 3D et des Fablabs - jeudi 23 janvier 2014 à Digne

Soirée autour des imprimantes 3D et des Fablabs avec l'association Linux-Alpes : jeudi 23 janvier 2014 chez Xsalto à Digne (plan d'accès sur OpenStreetMap). Participation libre et gratuite pour tous.

Voeux 2014

voeux 2014

Bonne année 2014 sur les chemins du logiciel libre et de l'opendata.

2013

Conférence sur les logiciels libres dans l'administration - lundi 26 août 2013 à Digne

Conférence de Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, lundi 26 août 2013 à 14 heures, sur le stand de la Ville de Digne-les-Bains à la Foire de la Lavande, Place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains.

Conférence sur la cartographie participative avec OpenStreetMap - vendredi 23 août 2013 à Digne

Conférence de Jean-Louis Zimmermann, secrétaire adjoint de l'association OpenStreetMap France, vendredi 23 août 2013 à 14 heures, sur le stand de la Ville de Digne-les-Bains à la Foire de la Lavande, Place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains.

Conférence et table ronde sur l'opendata - jeudi 22 août 2013 à Digne

Conférence de Sophie Tendreiro, chef de projet Services numériques innovants et mutualisation des données publiques au Conseil régional PACA suivie d'une table ronde animée par Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, jeudi 22 août 2013 à 14 heures, sur le stand de la Ville de Digne-les-Bains à la Foire de la Lavande, Place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains.

Pique-nique du libre - samedi 29 juin 2013 à à Digne

Linux-Alpes vous donne rendez-vous samedi 29 juin au Lac de Gaubert pour le pique-nique du libre. Ce moment convivial sera l'occasion de nous rencontrer, pour une fois sans ordinateurs. Repas "auberge espagnole", constitué de la somme de ce que chacun apportera à manger et à boire. Rendez-vous à 12h sur le parking devant le stade.

Le libre : une utopie qui marche - mardi 15 janvier 2013 à Château-Arnoux-Saint-Auban

Un système qui fait fonctionner les ordinateurs au cœur du réseau internet et des logiciels pour tous les usages, une encyclopédie disponible dans plusieurs centaines de langues, une carte du monde dans laquelle chacun peut dessiner son quartier, des ressources multimédias utilisables par tous...

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April nous propose de découvrir comment des milliers de contributeurs animés par un idéal de civilisation fondé sur le partage des savoirs fabriquent et entretiennent ces Biens communs accessibles à tous.

Café repère : mardi 15 janvier 2013 de 18h à 20h au restaurant Le Stendhal, route de Manosque à Château-Arnoux-Saint-Auban.

Voeux 2013

voeux 2013

Pour 2013, nous avons des logiciels libres en rayon

Je vous souhaite la douceur du miel, la force de la propolis et la richesse du nectar

Voir les archives (2004-2012)

APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com